Diagnostic gaz

Mis en place en 2007, le diagnostic gaz est venu remplacer le passage de l’opérateur de gaz avant ouverture ou transfert de compteur. Afin de limiter les risques d’accidents dus à l’utilisation du gaz et aux rejets de monoxyde de carbone des appareils, le diagnostic gaz sert à vérifier l’état et le fonctionnement de l’installation.

Le diagnostic gaz est obligatoire avant toute vente d’un logement équipé d’une installation au gaz datant de plus de quinze ans. Le type d’installation en lui-même n’est pas restrictif puisque le diagnostic gaz s’applique aussi bien à la distribution individuelle par bouteilles ou citerne qu’aux installations collectives au gaz de ville.

Effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié titulaire d’une assurance professionnelle, le diagnostic gaz consiste à vérifier l’état des tuyaux souples et rigides de l’installation, l’absence de fuites aux robinets, tuyaux et vannes ainsi que le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de coupure du gaz. Au titre des vérifications de sécurité, le diagnostiqueur gaz est amené à provoquer la mise en sécurité des chaudières et appareils fonctionnant au gaz à l’aide d’un appareil approuvé. A l’occasion du diagnostic gaz, le diagnostiqueur immobilier procède à la vérification des dispositifs de ventilation et d’aération hautes et basses indispensables à l’utilisation d’un appareil à combustion afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

La durée de validité du diagnostic gaz est de trois ans; l’absence de diagnostic gaz dans le contrat de vente engage la responsabilité du vendeur et fait perdre à l’acheteur la garantie de vice caché. Les partenaires franchisés sous le label ABC IMMODIAG sont formés aux techniques approuvées pour la sécurité des installations au gaz. Le matériel de pointe utilisé par le réseau de franchisés ABC IMMODIAG permet de tester les mises en sécurité des chaudières et chauffes-eaux à gaz afin d'effectuer un diagnostic gaz complet.

Le contrôle des aérations et ventilations indispensables à l'utilisation des appareils à combustion fait partie des vérifications qu'ABC IMMODIAG conduit en priorité afin d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Les particuliers et les professionnels avisés font appel régulièrement aux partenaires certifiés ABC IMMODIAG pour dégager leur responsabilité en cas d'accident dû à une installation gaz défaillante. Dans un compte-rendu détaillé, argumenté et justifié, ABC IMMODIAG engage ses valeurs tout au long du déroulement des différents diagnostics immobiliers.

Immobilier Châteaubriant

Pour une des trois sous-préfectures de Loire Atlantique, Châteaubriant apparaît calme face au brio de Saint Nazaire, à égalité avec Ancenis.. A 1400€ environ, le m² dans l'immobilier ancien est modéré pour la région Pays de Loire et pour une ville de cette importance. Le calme et la tranquillité de Châteaubriant apparaissent préservés sur le long terme ce qui garantit encore pour de nombreuses années le charme de cette ville à la campagne.