Expertise plomb

L’expertise plomb a été mise en place en 1998 et depuis s’est appelée Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)  puis diagnostic plomb lorsqu’elle a été incorporée à la liste du diagnostic immobilier. Le but de l’expertise plomb ou du diagnostic plomb reste identique et consiste à déceler l’éventuelle présence de plomb dans les divers constituants d’un bâtiment. Interdit depuis 1949 dans la construction, le plomb a été utilisé jusqu’à cette date pour confectionner notamment des tuyaux, des étanchéités et des peintures.

L’exposition au plomb présente des risques importants de saturnisme et de retard mental chez les enfants ainsi que des avortements et des malformations du fœtus. Le diagnostic plomb ou expertise plomb est obligatoire avant la vente ou la mise en location d’un bâtiment dont le permis de construire initial a été délivré avant le 1er janvier 1949. Lors du diagnostic plomb, le diagnostiqueur immobilier certifié chargé de mener l’expertise plomb utilise un appareil spécifique à fluorescence pour détecter la présence éventuelle de plomb dans les matériaux à risques.

En l’absence de plomb signifié dans le constat de risque d’exposition au plomb (CREP), le constat a une validité illimitée. Si l’expertise plomb a révélé la présence de plomb même minime, le constat CREP a une durée de validité maximale de six ans. La présence de plomb décelée lors de l’expertise plomb doit être signalée à toute entreprise devant effectuer des travaux dans le bâtiment et susceptible de s’exposer à cette substance. Les partenaires et franchisés du réseau ABC IMMODIAG mettent en œuvre le matériel de pointe  pour la détection par fluorescence des traces de plomb dans les matériaux et les peintures.

La recherche du plomb dans les bâtiments est un gage de salubrité du logement que ABC IMMODIAG effectue pour garantir la santé des occupants et dégager la responsabilité pénale des particuliers, agences immobilières et des chargés de transactions. La réactivité des partenaires agissant sous la bannière ABC IMMODIAG assure la livraison d'un constat de risque d'exposition au plomb (CREP) exhaustif, clair et justifié après intervention sous 24 heures.

Immobilier 44

Le diagnostic immobilier 44 comprend l'intégralité des diagnostics à réaliser que l'on soit simple propriétaire d'un bien immobilier ou vendeur ou bailleur d'un logement. En 44, le département de la Loire Atlantique se voit appliquer l'arrêté préfectoral du 5 juillet 2010 de la DDTM 44 qui stipule la liste des communes infestées par les insectes xylophages. Le diagnostic termites 44 est donc obligatoire sur une grande partie du département.