DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

LE DPE EN BREF

Introduit en novembre 2006, le Diagnostic de Performance Energétique permet d’évaluer la consommation énergétique ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre (GES) sur une année pour un logement.

Attention : toute annonce immobilière de vente ou de location doit contenir le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien. Et ce, qu’elle soit publiée dans un journal papier, mise en ligne sur un portail d’annonces, ou qu’elle figure en vitrine d’une agence immobilière.

EN QUOI CONSISTE LE DIAGNOSTIC ?

Nous réalisons une analyse des caractéristiques du bâti : matériaux de construction et d’isolation, modes de chauffage et de production d’eau chaude, refroidissement, aération et ventilation, les énergies d’origine renouvelable, la zone climatique, l’altitude, l’éclairage et les auxiliaires, afin de déterminer la consommation du bien etson taux d’émission de GES sur tous leslogements.

Après cela, le diagnostiqueur établira des recommandations pour améliorer le confort du bien en diminuant la consommation et l’émission de GES.

Les recommandations ne sont qu’à titre indicatif, il s’agit de conseils de bon usage du logement et de ses équipements.

 

VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC

La durée de validité du diagnostic de performance énergétique pour une vente comme pour une location est de 10 ans pour tous les diagnostics réalisés à partir du 1 juillet 2021 :

Attention ❗ :

Les DPE réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 sont valables jusqu’au 31/12/2024.
Les DPE réalisés entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017 sont valables jusqu’au 31/12/2022.

 

À SAVOIR

Attention ❗ : 

Interdiction de mettre en location des logements mal isolés :

Etiquette G à partir de 2025
Etiquette F à partir de 2028
Etiquette E à partir de 2034

Le 1er janvier 2020, l’Etat a mis en place le dispositif « Ma Prime Rénov », c’est une prime destinée à financer les travaux de rénovation énergétique d’un bien. Cette aide est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés.

Depuis 2022, l’aide est reversée aux logements achevés depuis plus de 15 ans contre 2 ans auparavant.

Pour prétendre à cette aide financière, nos techniciens réalisent des DPE avant et après travaux pour mettre en évidence les améliorations énergétiques du logement.