Retard dans la mise en accessibilité des ERP aux personnes handicapés - 21/07/2022

Dans de nombreuses communes, il reste beaucoup à faire pour respecter la loi handicap, et rendre les ERP accessibles à tous. L’association APF France Handicap a donc mené plusieurs actions, dans des établissements recevant du public, pour inciter les gestionnaires à agir.

Améliorer l’accessibilité des ERP, un vaste chantier

La mise en accessibilité des ERP a pris du retard dans de nombreuses communes, dans le privé comme dans le public. Théoriquement, tous les ERP, neufs et existants, doivent respecter un certain nombre de règles d’accessibilité. L’objectif est de permettre à chaque personne en situation de handicap d’accéder à l’établissement et à ses services. Contrairement à ce que l’on pense souvent, il ne s’agit pas uniquement d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les handicaps sensoriels, auditifs, visuels, mentaux, etc. sont à prendre en compte. En pratique, c’est un vaste chantier qui peine à se concrétiser.

Importance du diagnostic accessibilité handicapés

La première étape essentielle consiste à demander un diagnostic accessibilité pour faire le point sur la situation et connaître les axes d’amélioration. Le professionnel contrôlera l’accessibilité de divers éléments conformément à la réglementation : cheminements extérieurs, stationnement des véhicules, circulations à l’intérieur, revêtements de sol et parois, dispositifs d’éclairage et d’information, etc. Dans certains cas, une dérogation est possible en cas d’impossibilité technique, de coût des travaux disproportionnés ou de contraintes patrimoniales. N’hésitez pas à nous solliciter pour un diagnostic accessibilité handicapés en Bretagne, à Nantes, à Saint-Nazaire, ou encore en région Île-de-France.


« Retour aux actualités