Diagnostiqueur Immobilier : une profession très règlementée ! - 16/08/2023

Le secteur immobilier est en pleine expansion, avec une demande croissante pour des services spécialisés tels que les diagnostics immobiliers. 


En effet, les diagnostiqueurs immobiliers ont un rôle important en évaluant l’état des biens immobiliers et leur performance énergétique ; une mission essentielle pour les transactions de vente, d’achat ou de location. 

C’est la raison pour laquelle, le diagnostic immobilier est un secteur très règlementé qui regroupe de nombreux professionnels qui doivent alors suivre un parcours bien spécifique pour pouvoir exercer leur profession. 

L’équipe ABC Immodiag vous propose de revenir sur ce parcours professionnel, afin de comprendre le cursus suivi par leur équipe de techniciens intervenant sur les régions suivantes : Alsace, Berry, Bretagne, Centre, Ile de France, Loire-Atlantique.

Pour devenir Diagnostiqueur Immobilier, il est avant tout essentiel de suivre une formation spécialisée qui permette d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de diagnostics immobiliers conformes aux normes et à la règlementation en vigueur. 

Pour cela, il est nécessaire de suivre différentes étapes : 

La première consiste à identifier un centre de formation agréé pouvant proposer des programmes de certification en diagnostic immobilier. La formation choisie doit assurément répondre aux normes et aux exigences légales du pays/de la région dans laquelle le diagnostiqueur immobilier sera amené à exercer. 

Une fois la formation terminée, le diagnostiqueur doit alors passer un examen de certification. Cela garantit la bonne acquisition des connaissances nécessaires pour exercer son activité. Cette certification ne peut être délivrée que par des organismes officiels. 

En complément de cette formation, un stage pratique ou une immersion terrain sont jugés comme essentiels car ils viennent compléter les connaissances théoriques apprises en formation. Ce qui permet effectivement de profiter d’un premier apprentissage sous la supervision d’un professionnel expérimenté, tout en profitant d’un partage et d’un retour d’expérience sur certaines situations plus ou moins complexes.

Enfin, une fois la formation passée et l’examen de certification délivré, il est nécessaire de réaliser quelques démarches administratives afin d’être enregistré auprès des autorités compétentes. 

Comme nous avons pu le constater au cours des dernières années, le secteur de l’immobilier évolue constamment, et les normes relatives au Diagnostic Immobilier sont elles aussi amenées à changer suite aux nouvelles mesures gouvernementales. Il est donc primordial, pour tout professionnel exerçant la profession de diagnostiqueur immobilier, de rester informé sur ces mises à jour règlementaires et de continuer à se former, en suivant des modules spécifiques. Cela lui permet de continuer à faire évoluer ses connaissances et ses compétences professionnelles et de lui garantir la légitimité nécessaire à toute intervention. 

Pour exercer la profession de diagnostiqueur immobilier, il est fondamental de disposer de connaissances solides et de suivre une éthique de travail rigoureuse afin de conseiller et d’accompagner les propriétaires et les acheteurs à prendre des décisions éclairées, tout en respectant les mesures règlementaires.
 
De plus, il est essentiel de s’assurer que cette profession corresponde bien aux intérêts et qualités personnelles des techniciens intervenant sur site. En effet, La réalisation de diagnostics immobiliers implique un travail minutieux et responsable, les mettant en relation directe avec les propriétaires et les acheteurs potentiels, il est donc important de disposer d’un bon sens de la relation client. 

Les équipes ABC Immodiag, sont composées de techniciens formés, certifiés, et mettant régulièrement à jour leurs connaissances afin de respecter les normes et la réglementation en vigueur, mais aussi pour vous conseiller dans les décisions relatives à vos transactions immobilières.

 


« Retour aux actualités