Diagnostic électricité

LE DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ EN BREF

Introduit en janvier 2009, l’état de l'installation intérieure d’électricité ou Diagnostic Electricité permet de renseigner l’acquéreur ou le locataire sur la mise en sécurité de l’installation. On s’appuie sur la norme FD C 16-600.Il est rendu obligatoire sur tous les biens à usage d’habitation dont l’installation a plus de 15 ans.

 

EN QUOI CONSISTE LE DIAGNOSTIC ?

Effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié titulaire d’une assurance professionnelle, l’état de l’installation intérieure d’électricité est destiné à prévenir les risques de courts-circuits, d’électrisations et de départs de feu d’origine électrique : le diagnostic électrique vérifie l’état de l’installation électrique. 

Lors de son intervention, le technicien vérifie la mise en sécurité de l’occupant sur l’intégralité de l’installation, du compteur individuel à toutes les arrivées du bien en question : prises, douilles, branchements en direct et leur câblage.

C’est aussi lors de ce contrôle que sera validée la bonne disposition des appareils électriques dans les pièces humides en fonction des volumes de protection.

 

VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC

La durée de validité du diagnostic électricité pour une vente est de trois ans et de 6 ans pour la location.

 

À SAVOIR

Le diagnostic électricité ne consiste pas à une mise aux normes de la distribution en électricité, mais à une vérification de l’installation électrique du bâtiment à titre d’information destinée aux futurs acquéreurs. Il porte sur tout ce qui est visible et accessible.