Diagnostic amiante

Largement utilisée dans la construction, l’amiante s’est révélée être très nocive en provoquant des lésions pulmonaires gravissimes dont le mortel cancer de la plèvre même en cas d’exposition fugitive. Pour ces raisons, l’usage de l’amiante a été interdit dans la construction à partir de 1997. Le diagnostic amiante a été décrété obligatoire à partir de 2002 pour tous types de bâtiments y compris les logements, les entreprises et les établissements recevant du public. Le diagnostic amiante sert à rechercher la présence de cette fibre dans tous les types de construction dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Lors du diagnostic amiante, le diagnostiqueur immobilier professionnel prend les mesures de prévention nécessaires puis recherche les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et détermine leur état. L’amiante est souvent présente dans les isolants de chaudières, les calorifugeages, les revêtements de sol et les faux-plafonds ainsi que dans les dalles de toit et tuyaux en fibrociment. Selon le résultat de sa recherche d’amiante, le diagnostiqueur immobilier peut être amené à effectuer des prélèvements d’échantillons afin d’analyse notamment en cas de délitage d’un isolant.

La présence d’amiante pourra entraîner une nécessité de désamiantage partiel ou total et le risque devra être signalé aux intervenants éventuels. Le diagnostic amiante parfois appelé Diagnostic Technique Amiante (DTA) a une validité illimitée en cas d’absence d’amiante et devra être joint aux documents de vente. L’absence de diagnostic amiante lors de la vente engage considérablement la responsabilité du vendeur. Le professionnalisme et l'expérience des partenaires reconnus comme franchisés ABC IMMODIAG ont permis d'acquérir la certification indispensable pour mener un diagnostic amiante exhaustif.

La certification détenue par les partenaires et franchisés ABC IMMODIAG garantissent la conformité légale du diagnostic amiante pour la tranquillité des propriétaires et la santé des occupants et des salariés d'entreprises effectuant des travaux dans un bâtiment. Effectué en toute conscience et de bonne foi, le diagnostic immobilier rendu par ABC IMMODIAG respecte la charte de ses engagements de qualité.