Diagnostic gaz

 

LE DIAGNOSTIC GAZ EN BREF

Introduit en novembre 2007, l’état de l'installation intérieure de gaz ou Diagnostic Gaz permet de renseigner l’acquéreur ou le locataire sur la mise en sécurité de l’installation. On s’appuie sur la norme NF P 45-500. Il est rendu obligatoire sur tous les biens à usage d’habitation dont l’installation a plus de 15 ans.

 

EN QUOI CONSISTE LE DIAGNOSTIC ?

Il permet de limiter les risques d’accidents dus à l’utilisation du gaz et aux rejets de monoxyde de carbone des appareils. 

Lors de ce diagnostic, le technicien ABC Immodiag va vérifier l’état et le fonctionnement de l’installation. Effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié titulaire d’une assurance professionnelle, le diagnostic gaz consiste à vérifier l’état des tuyauteries fixes, la conformité des installations souples, l’absence de fuites ainsi que le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de coupure du gaz : le diagnostiqueur gaz est amené à provoquer la mise en sécurité des chaudières et appareils fonctionnant au gaz lors de son intervention. 

À l’occasion du diagnostic gaz, le diagnostiqueur immobilier procède à la vérification des dispositifs de ventilation et d’aération hautes et basses indispensables à l’utilisation d’un appareil à combustion afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

 

VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC

La durée de validité du diagnostic gaz pour une vente est de trois ans et de 6 ans pour la location.

 

À SAVOIR

Le diagnostic est réalisé sans démontage des installations.