Performance énergétique

LE DPE EN BREF

Introduit en novembre 2006, le Diagnostic de Performance Energétique permet d’évaluer la consommation énergétique ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre sur une année pour un logement. Il présentera une estimation de la consommation exprimée en € pour la production d’eau chaude et le chauffage du logement. Ce montant comprend l’abonnement au fournisseur d’énergie.

 

EN QUOI CONSISTE LE DIAGNOSTIC ?

Notre diagnostiqueur immobilier certifié fait une analyse des caractéristiques du bâti (matériaux de construction et d’isolation, modes de chauffage et de production d’eau chaude) afin de déterminer la consommation du bien sur tous les logements construits après janvier 1949. Avant cette date c’est la méthode dite “sur facture” qui sera utilisée, accompagnée elle aussi du descriptif du logement. Le technicien appuiera son calcul sur les trois dernières années de consommation.Il est obligatoire sur tous les biens équipés d’appareils de chauffage. On présentera un certificat de non-DPE pour les logements non-équipés (grange vendue comme bâtiment à usage d’habitation par exemple).

LES NOUVELLES MESURES DPE :

En pleine mutation, le DPE inclura dès juillet 2021 deux autres postes énergétiques : l’éclairage et la ventilation. Le DPE sur facture n’existera plus. Seule l’analyse du bâti et des différents postes de consommation seront pris en compte dans une méthode de calcul encore à peaufiner.

Aujourd’hui délivré à titre informatif, dès Juillet 2021 et selon l’article 79 de la loi Elan de novembre 2018, le DPE sera opposable. Cette évolution du DPE accompagne les projets nationaux de développement des énergies renouvelables, la réduction des consommations donc celle des gaz à effet de serre. Elle viendrait préparer les propriétés dont la consommation dépasserait 330 kWh/m²/an d’énergie primaire à des obligations de travaux d’isolation sur les copropriétés pour 2028.

Reste encore à délimiter le cadre de cette l’obligation : soit sur les seuls logements concernés, soit ou l’immeuble dans son intégralité.

 

VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC

La durée de validité du diagnostic de performance énergétique pour une vente comme pour une location est de 10 ans.

 

À SAVOIR

Pour prétendre aux aides financières, nos techniciens réalisent des DPE avant et après travaux pour mettre en évidence les améliorations du logement.