Diagnostic Termites

LE DIAGNOSTIC TERMITES EN BREF

Les termites sont de petits insectes au corps mou, communément appelés fourmis blanches.

Ces insectes se nourrissent de cellulose, un composant principal du bois.

Ainsi ils peuvent nuire aux éléments en bois de votre bien (structure, toit, poutre, parquet...) et occasionner sur le long terme de nombreux dégâts.

Introduit en 1999, le diagnostic termites permet d’informer le futur occupant de la présence ou de l’absence de termites et autres insectes à larves xylophages.

Il est rendu obligatoire et doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral

La liste des communes dans lesquelles le diagnostic termites est rendu obligatoire est désignée dans les arrêtés préfectoraux.

Pour connaître les obligations dans votre localité, cliquez ici.

 

EN QUOI CONSISTE LE DIAGNOSTIC ?

Le diagnostiqueur ABC IMMODIAG va recenser, sur l'ensemble du bâti, les annexes et/ou dépendances d'un bien, toutes les infestations passées ou présentes de termites, d'insectes à larves xylophages (dont les termites) mais aussi toutes les altérations des matériaux (notamment pourriture, moisissures ou champignons).  

 

VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC

La durée de validité du diagnostic termites est de 6 mois. Il n'est obligatoire que dans le cadre d'une vente.

 

À SAVOIR

Le diagnostic termites ne porte que sur les parties visibles et accessibles.

Lorsque le bien n’est pas situé en zone dite « termité », il est tout de même possible d’effectuer un état parasitaire.

Ce dernier est similaire au diagnostic termite mais peu également mettre en lumière d’autres facteurs de dégradations du bois comme la mérule.

La mérule, c’est quoi ?

La mérule est un champignon lignivore redouté car il se développe de façon exponentielle et peut endommager très rapidement la structure du bois la rendant fragile et dangereuse. La loi ALUR précise qu’en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti situé dans une zone définie par arrêté préfectoral, la présence d’un risque mérule doit être signalé.